Volontaires de Solidarité International (VSI) en famille à Alger avec la DCC
(Déléguation Catholique pour la Coopération)

dimanche 12 décembre 2010

Problème de math ...

Je vais au marché acheter des fruits.
Je demande au vendeur : "Combien le kilo d'oranges ?"
Il me répond : "6000"
Je redemande :"Les olives noires ?"
Il me rétorque :"24 000"
J'achète 2 kg d'oranges et un peu d'olives.
Le marchand me dit : "Ca vous fera 13".
Je donne un billet de 200, il me rend 70 ...

Cherchez l'erreur ... ou l'explication ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore !!

Unknown a dit…

et tout ça en roupies bien sur...
et puis entre 13 et 130, il y à si peu d'écart !!

Anonyme a dit…

Marie c'était quand même plus simple au marché de bayon.
Nath

Cathy d'Essaouira a dit…

Fastoche !

Comme dans les souks marocains, les marchands continuent de compter dans l'ancienne monnaie, celle d'avant la dévaluation. Il faut diviser par 100 lesprix annoncés.

Donc, 12.000d'oranges + 1.000 d'olives = 13.000 (le marchand dit 13, pour faire plus simple et plus court). Mais en DA, ça fait 130 (200-70).

Petite gymnastique à laquelle on s'habitue bien vite.