Volontaires de Solidarité International (VSI) en famille à Alger avec la DCC
(Déléguation Catholique pour la Coopération)

samedi 8 janvier 2011

Joies et manifs ...

Tout d'abord, nous souhaitions vous rassurer par rapport à ce que vous pouvez entendre et/ou voir en France sur les manifestations en Algérie.
Oui, il y en a, mais c'est très localisé, très ciblé et surtout, nous ne sommes pas visés (nous les européens, français, etc.). Il s'agit de grogne contre le pouvoir d'achat qui était faible et qui diminue encore, suite à la hausse des prix des produits de base (huile, farine, sucre).
Il faut rester prudent et respecter quelques conseils que nos voisins ont eu la prévenance de nous donner.

D'autre part, nous vous avons parlé de notre maison mais pas de l'aspect le plus important et le plus positif de ce déménagement : l'aspect humain !!!
En effet, nous avons quitté le centre ville, assez anonyme, connaissant quelques commerçants, pas plus, pour nous retrouver réellement dans une banlieue assez pavillonnaire (ne vous imaginez pas une banlieue pavillonnaire française, ça n'a rien à voir !!!) et entourés de voisins algériens charmants.
Notre déménagement s'est en grande partie effectué grâce à nos (futurs) voisins : les Chami (voyages, emménagement, etc.).
Les Chami : Couple ayant eu 8 enfants (4 garçons et 4 filles). Lui (Mr Chami, comme madame nous l'a présenté) a 70 ans. Leur fils aîné (Hamouda) travaille avec moi à l'évêché, je le connaissais donc avant de venir ici.
Ils nous ont invité quelques jours après notre emménagement à boire le café ... nous étions avec Juliette, DCC d'Oran en visite pour la nouvelle année à Alger : "Pas de problème, venez avec Juliette !".
Nous avons été très bien reçus par Mr et Mme Chami ainsi que 2 de leurs filles (une célibataire et une avec ses 2 enfants). Marie-Laure a été soulagée que Mme Chami nous serve du thé plutôt que du café (les algérois boivent beaucoup de café au lait, voire du lait au café, pour le goûter). Les petits gâteaux confectionnés par Myriam (ou Meyriem pour les puristes) étaient excellents.

Quelques jours après notre installation, les enfants ont très vite sympathisé avec notre autre voisin, monsieur Sadi. Nous l'avons également rencontré une fois ou l'autre "au dessus du grillage" ... et nous a invité aux fiançailles de sa fille (ils ont 2 garçons et une fille).
Nous sommes donc allés festoyer hier après midi chez les Sadi, qui ont fait ces fiançailles en "toute simplicité".
Nous étions quand même une cinquantaine de convives (plus les enfants).
Au salon, rencontre des dames autour de la fiancée, danses, parlottes et youyous.
Trinquons au jus de fruit et au gâteau roulé
A l'étage, rencontre des hommes autour du fiancé et de l'Imam. L'Imam a pris la parole pendant un bon moment. Les pères (de chaque côté de l'Imam) ont eu à répéter un texte dicté par l'Imam (prière ? engagement ? ...), puis s'en est suivi des discussions plus ou moins animées plutôt autour de la politique et des évènements actuels (les émeutes), bref des discussions d'homme (ah oui, on a aussi, évidemment, parlé de foot !).
Gâteaux que nous avons pu emporter
Aux deux endroits, ont été servis d'abord des jus de fruits avec un biscuit au roulé, puis café / café au lait avec des gâteaux en parts individuelles que nous pouvions manger sur place et/ou emporter chez nous, dans une jolie boîte conçue pour cela, puis le thé accompagné du Kalbalouze (gâteau traditionnel pour le Ramadan, semoule, amandes et sucresssss). Toutes ces pâtisseries : un régal !!!
Les femmes ont eu droit à la visite du fiancé, venu couper la pièce montée avec sa belle et lui remettre trois bagues ("Tu te rends comptes, maman, 3 bagues !!!" dixit Louise), qu'elle a acceptées.
Nous, les hommes, n'avons pas eu droit à la pièce montée!


Pendant tout ce temps, la fiancée ne mange pas, ne danse pas et ne peut pas parler tout haut, elle doit mettre toute son énergie à sourire ... tout cela s'est passé en 2 heures de temps ... bon apport calorique !

Aucun commentaire: