Volontaires de Solidarité International (VSI) en famille à Alger avec la DCC
(Déléguation Catholique pour la Coopération)

dimanche 20 novembre 2011

... Anniversaire ...

Aujourd'hui est un jour d'anniversaire dans la famille Watier.
Qui ? personne !
Mariage ? non !
C'est le jour anniversaire de notre arrivée sur le sol algérien ... et oui, déjà un an !!!

Qu'avez vous appris durant cette année ? avons-nous demandé aux enfants...
- Ouhala ! 1 an déjà ! c'est pas possible. Moi, j'aimerais bien qu'on soit partis que depuis 1 mois !
- Oh, non pas moi ... ça voudrait dire qu'on serait encore 2 ans sans rentrer voir nos amis !
- J'ai appris l'arabe (un peu), et puis la religion musulmane avec l'appel à la prière, une autre culture.
- Oui, moi, j'ai aussi appris du français et puis des maths.

Et nous, les parents ?
Un an ... ben, oui, ça passe vite.
Nous sommes toujours heureux d'être là et de vivre dans plusieurs mondes.
Nous aimons nous plonger dans la vie de quartier avec nos voisins et nos amis algériens, nous aimons nous retrouver dans la communauté catholique, cercle assez restreint et confiné, nous aimons nous retrouver avec les expatriés.
Notre "travail" nous plait aussi toujours et nous sommes aussi contents d'avoir commencé, en cette fin de première année, à travailler un peu pour les Glycines (Centre d'études diocésain), Marie-Laure comme secrétaire de direction et moi comme bricoleur / homme à tout faire (ça me manquait de bricoler ;)).

Notre chargé de mission, Marc, nous disait un jour :"Une semaine à l'étranger, tu fais un article. Un mois, tu écris un bouquin. Un an, tu n'as plus rien à dire" ... c'est assez vrai, en fait ...
Il y a tellement à dire ... et si peu finalement ...

Si je ne devais retenir qu'un mot pour cette première année, je retiendrais "rencontres, accueil".
Marie-Laure : "Bienvenue" ...

Nous sommes aussi conscients de ne pas vous donner assez de nouvelles ...
Sachez que nous aimons aussi en recevoir ;)  et j'en profite pour remercier tous ceux qui nous donnent de leurs nouvelles.

1 commentaire:

Marie DAVID a dit…

Ah ben moi j'avais trouvé la réponse à la question !! :-)

Pour les nouvelles, je trouve que vous vous débrouiller pas mal avec les articles sur le blog ! J'ai appris beaucoup de chose sur l'algérie et sa religion grâce à vous. Désolée si on ne laisse pas de commentaires à chaque fois, mais sachez qu'on lit chacun des articles (enfin surtout moi, Frank il n'ouvre jamais les mails alors je lui raconte...)
Et oui déjà un an que vous avez quitté la région. (Votre maison n'a pas bougé - je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle - mais à chaque fois que je passe devant (2fois par jour) j'ai toujours l'impression qu'elle attend votre retour ....
Allez encore un an et cette fois ci en toute légalité vous allez pouvoir vous promener plus loin et nous raconter vos nouvelles aventures !!
A bientôt de vous lire !

Les DAVID (enfin surtout Marie ! LOL )