Volontaires de Solidarité International (VSI) en famille à Alger avec la DCC
(Déléguation Catholique pour la Coopération)

mardi 3 janvier 2012

Vacances dans l'Est

Nous sommes partis le 26 dès que nous avons été prêts c'est à dire, peu avant 13h. Direction Bejaïa en Kabylie. Nous avons choisi de prendre la route qui passe par Tizi-Ouzou puis Azazga avant de redescendre sur Béjaïa. Nous avons donc traversé la montagne et aperçu la neige sur les sommets.
Nous avons aussi croisé le Père Noël
Le Père Noël était devant un supermarché à Azazga
Des singes magots, (les mêmes que dans les gorges de la Chiffa en allant à Tibhirine) au milieu des vendeurs de poteries et traversant la route tranquillement.
Nous sommes arrivés vers 19h. Nous avons pris le premier hôtel rencontré. Il était un peu cher mais c'était notre Noël. Avant de nous installer complètement, il a fallu aller faire un tour au commissariat pour nous déclarer car j'étais venue sans mes papiers juste avec ma carte consulaire.On ne va pas assez souvent à l'hôtel pour penser que les étrangers doivent y présenter leurs papiers.
Le 27, nous sommes montés sur les hauteurs de Béjaïa au mont Gouraya. De là, on domine toute la baie. Malgré les nombreux nuages, la vue était magnifique. Ensuite, nous sommes allés au Cap Carbon le point le plus connu de la ville.Puis, dans l'après-midi, nous avons fait un bout de route vers Jijel, là où sont les plus belles plages d'Algérie, la montagne plonge dans la mer, formant des criques et des presqu'îles.
Au retour, nous sommes arrêtés dans un petit restaurant pour nous régaler de poissons.
Cap Carbon
Le 28, nous avons pris la route sous la pluie et avec un ciel plus que bouché vers Djemilla site classé à l'Unesco pour ses ruines romaines exceptionnelles. Au fil de la route, le ciel s'est dégagé et c'est sous le soleil que nous avons pu admirer le paysage. Nous étions a nouveau dans la montagne, la neige était plus présente. Nous nous sommes arrêtés à la cascade de Kéfrida qui tombe de 40m de haut. Avec les pluies récentes, le débit était assez important et la bruine dégagée par la chute venait jusqu'à nous malgré la distance.
 Ensuite, nous avons traversé les gorges de Kherrata.
Nous avons traversé la campagne : hameaux isolés, champs, bergers et vachers avec leurs troupeaux. Voir l'espace et respirer le grand air nous a fait du bien.
Djemila est un site où l'on se rend vraiment compte de ce qu'était la ville. Le forum est encore flanqué d'un arc de triomphe et d'un temple.
Au premier plan les grands thermes et au loin, le temple de Septime Sévère
Les grands thermes sont encore assez bien conservés. Le marché semble attendre que les vendeurs s'installent.
Louise derrière son étal
Le soir, nous avons rejoint Constantine. Nous avons logé au Bon Pasteur, la maison diocésaine du lieu où nous avons été chaleureusement accueillis par le P.Jean-Marie.
Il faisait froid malgré le poêle qui ronflait dans le petit séjour de notre "chalet". Les enfants étaient sous 3 ou 4 couvertures dont certaines pliées en deux !
Le 29, nous avons visité la ville : le palais du Bey un bâtiment magnifique avec des cours, de jardins, des fresques qui retracent la vie du Bey ainsi que le pont suspendu de Sidi Mcid et les points de vue de la route de l'abîme.Malheureusement, il pleuvait. Nous sommes rentrés glacés et nous sommes réchauffés avec un citron chaud miel.
Gorges du Rummel à Constantine
Palais du Bey
Le 30, nous sommes allés à Tiddis, nouveau site romain bien moins conservé que Djemila mais à flan de montagne. Un petit site dans lequel nous avons déambulé pendant 1h30 malgré la pluie fine qui venait nous remouiller dès qu'un rayon de soleil nous avait réchauffé.
L'après-midi, nous avons rendu visite à Mgr Paul Desfarges évêque de Constantine qui nous avait invité pour le goûté.
Le soir, nous avions prévu des gâteaux pour le dessert et cela tombait bien car s'était l'anniversaire de Jean-Marie qui de son côté avait aussi prévu un dessert festif.

Le 31, nous avons regagné Alger sous un soleil éclatant et rapidement grâce à l'autoroute qui est ouverte en entier dans ce sens.
Marie-Laure

Aucun commentaire: