Volontaires de Solidarité International (VSI) en famille à Alger avec la DCC
(Déléguation Catholique pour la Coopération)

jeudi 30 juin 2011

Gazage

Hier, nous avons entendu pour la deuxième fois un ronronnement sourd de moteur, proche de la maison. La première fois s'en était suivie une odeur nauséabonde dans toute la maison, une odeur de gaz d'échappement d'un moteur mal réglé, et par là même hyper polluant.
Je descends, cette fois avec mon appareil photo. Notre première intuition est la bonne ... il s'agit d'un camion de gazage des moustiques qui passe dans la ville afin de limiter la prolifération de ces petites bêtes tellement adorables qu'on passe certaines de nos nuits à les chasser à grands coups de savate dans la chambre - on pourrait d'ailleurs nommer ce sport, la savate moutiquéenne.

Voici le fameux camion, en bas de chez nous, à l'arrêt pendant 5 bonnes minutes ; derrière chez nous, il y a pas mal d'arbres repères à moustiques, selon les dires des voisins. Il y a surtout une canalisation d'égoûts pétée.
Pendant ces 5 minutes, l'engin crache sa fumée blanche, mais pas pure, puante sans être hyper désagréable, lorsqu'on est dedans.



L'engin démarre et après quelques mètres, on ne le voit déjà plus.



Cela tue les moustiques mais n'est absolument pas toxique pour nous, humains qui respirons à pleins poumons cet air blanc et pur ... ben tiens !

Ceci dit, aux dires des anciens, quand le camion ne passe pas, la savate moustiquéenne est 100 fois plus éprouvante ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut, Vous verrez si c'est pas nocif lorsque le 3è bras poussera pour mieux friter les moustiques.
PK