Volontaires de Solidarité International (VSI) en famille à Alger avec la DCC
(Déléguation Catholique pour la Coopération)

samedi 16 juillet 2011

Mariage

La semaine dernière, nous étions invités au mariage du fils de nos voisins.
Ici, le mariage ne se passe, évidemment, pas comme chez nous.
Voici ce que nous avons compris :
Il y a 5 fêtes possibles :
1- Les fiançailles que nous vous avons déjà racontées dans un précédent message, voir du côté du mois de janvier
2- La fête de la fille : il s'agit d'une fête entre fille pour la future mariée durant laquelle elle fait "le défilé de mode" avec toutes les belles robes qu'elle a achetées ou louées, robes de soirées ou robes traditionnelles des différentes régions de l'Algérie. Pendant ce temps, ces dames sont à table, mangent, discutent et dansent.
Comme pour les fiançailles, il y a jus de fruits, gâteaux, café au lait, thé, etc.
Voici le vécu de Marie-Laure à cette fête :
La mariée a changé 6 fois de robe, s'est fait prendre en photo sous toutes les coutures pour son seul plaisir ... une vraie mannequin ... Elle est sur une estrade au fond de la salle assise sur un énorme fauteuil. A chaque changement de robe, elle change de chaussures, de bijoux et même les coussins sur le fauteuil sont assortis. Une femme de sa famille avec le même genre de tenue l'accompagne pour un aller-retour dans la salle où il n'y a évidemment que des femmes. Le seul homme que nous verrons c'est son père qui l'a accompagnée pour la dernière robe : la robe blanche de mariée.
3- On va chercher la mariée en cortège pour l'amener chez le marié.
4- On fête l'arrivée de la mariée chez le mari. Il s'agit alors d'un repas servi à toutes les connaissances qui souhaitent venir. C'est un peu notre vin d'honneur, mais là, on sert à manger.
Il y avait deux  tables de 22 personnes, une dans notre cour pour les hommes et une chez les voisins pour les femmes. On sert ces 22 personnes ; elles ont à peine terminé qu'on débarrasse leurs affaires et on remet 22 autres assiettes, et ce jusqu'à épuisement de la foule .... Raphaël a servi chez les hommes vu que c'était nos voisins (et que la réception des hommes se faisait dans notre cour) 130 hommes, et à peu près autant côté femmes ... tout cela en 2h environ ... c'est du lance pierre ! Le repas, n'est pas gastronomique mais traditionnel : chorba (soupe) avec les bourreks (sorte de crèpe fine fourrée), viande et boulettes de mouton avec accompagnement sucré (là c'est plus original) et dessert.
En bref, lorsqu'on est invité (ou qu'on s'invite à ce "repas"), on vient, on salue le marié, on mange au lance pierre, on discute éventuellement avec des connaissances et on s'en va.
On peut aussi venir avec un ou deux amis de notre choix, pas de problème, c'est normal.
5- Un repas en famille (stricte intimité).

Notre ressenti : 
- Ce n'est pas très festif et ne présente pas énormément d'intérêt. Les Algériens eux-mêmes considèrent que c'est une perte d'argent (inutile ?) et qu'on se passerait bien de la fête n°4 !
- Les hommes n'ont pas vu la mariée (ceux qui l'ont aperçue à son arrivée, ont vu une forme humaine recouverte d'une très jolie cape blanche, recouvrant même le visage.
- Côté femmes, la mariée s'est éclipsée avant la fin des différents services pour ne pas reparaître ... mais le marié est venu saluer ces dames.
- Côté hommes, la famille (dont je faisais partie pour l'occasion) a mangé au dernier service, histoire de prendre un peu plus le temps de manger et de se retrouver après avoir servi tous ces convives.
Sur cette photo, on peut voir les gens qui mangent, et juste derrière des gens qui attendent leur tour ... patiemment !

Lhaam Lahalou : Mouton et boulettes de viandes (assiettes du fond) accompagnés de  abricots et pruneaux sucrés (assiettes de devant)

Aucun commentaire: