Volontaires de Solidarité International (VSI) en famille à Alger avec la DCC
(Déléguation Catholique pour la Coopération)

mercredi 31 août 2011

Sahaaïdkum

Hier, c'était la fête de l'Aïd, premier jour après la fin du ramadan - jour chômé, ainsi que le 2e jour de l'Aïd, soit aujourd'hui.Il n'y a effectivement rien d'ouvert.
Les gens repartent au bled pour la durée de l'Aid (qu'ils font bien souvent durer au delà des 2 jours réglementaires, d'autant plus qu'il n'y a qu'un jour séparant du week-end.)
C'est donc galère pour trouver quelque chose à manger, mais mâlich, on se débrouille avec ce qu'on a et ce qu'on trouve quand même ...
Le jour de l'Aïd, nous sommes tenus de souhaiter une bonne fête à nos amis et connaissances, mais également de rendre visite ...
Nous sommes donc allés visiter nos voisins (les Sadi le matin, les Chami l'après midi) et avons eu de la visite.
On nous sert alors à boire (jus ou thé) accompagné de petits gâteaux faits maison (vous n'aurez malheureusement pas de photo, cette fois !) dont on se bâfre...
Les femmes ont passé une partie de la nuit à les confectionner ...
L'ambiance est à la joie et la fête ce jour là. Cela commence tôt avec la prière à 6h30 où l'on entend la foule acclamer Dieu.
Les enfants ont des habits neufs et des jouets. Tout le monde se fait beau pour l'occasion.

Petit rappel sur le mois de Ramadan : Il dure entre 29 et 30 jours, en fonction de la lune.
C'est la nuit du 29e jour (appelée nuit du doute) que les spécialistes décident de la fin du ramadan pour cette nuit là ou pour la nuit suivante. L'Aïd a donc lieu le lendemain ou le surlendemain ... il faut donc être prêt ...
Pour les hommes, ça consiste à être prêt à manger ... là, ça va, pas de préparation particulière ...plutôt un soulagement.
Pour les femmes, il s'agit d'avoir suffisamment à manger pour la nuit (comme toutes les nuits depuis 29 jours) mais aussi d'avoir suffisamment de gâteaux pour accueillir les visiteurs.
Nos voisines nous ont avoué avoir espéré que l'Aïd ne soit pas pour le lendemain, histoire d'avoir un jour de plus (mais tout était parfait et nous nous sommes bien régalés !!!).
Le jour de l'Aïd, c'est aussi le jour où il est très recommandé de se mettre "en règle" avec ses "ennemis" (parents, voisins, amis avec lesquels on a eu des différents ...).
Certains poursuivront le carême par 6 jours supplémentaires à faire dans le mois qui vient pour palier aux jours "mal faits".

1 commentaire:

Marie DAVID a dit…

bon sang, va falloir allez visiter et marcher encore un peu plus pour perdre ce que vos repas, invitations, etc .... vous apporte .... LOL !!

Bisous des David !